Conception & SAV

La conception de cannes à mouche Marryat

Il faut mettre l’histoire dans son contexte. Nous sommes à Priay, au bord de l’Ain en 1998. Le village est imprégné de pêche à la mouche ! Le bar de la place se nomme « La Truite à l’Ombre » et les samedis matin sont un lieu de rencontre pour des Paubel, Estublier, Garcia, Marguet, Rogeon, Boycko, Brossutti, Momo, Lapize, Piam et bien d’autres…

Suite à de nombreuses discussions avec nos amis de  Priay et Pascal Cognard ; nous constatons que les cannes américaines ne sont pas vraiment adaptées (exception faite de la Loomis 10’#4).

La majorité d’entre eux pêchant en soie de 6. Que les italiens sont plus sur des actions type TLT ; les suédois sur la truite de mer, les autrichiens sur des cannes courtes, les Japonais surtout en sèche ainsi que les anglais et que les espagnols, les belges suivent plutôt les français. En fait tout cela est normal. Chaque pays possède sa propre hydrographie, sa propre pression de pêche et organisation de la pêche, ses propres variétés et comportements de salmonidés et enfin sa propre culture de pêche à la mouche.

Nous décidons fin 1998 de créer nos propres cannes adaptées à nos pêches nationales. C’est en collaboration avec un fabricant italien du nom d’Aldo Silva que nous élaborerons avec Pascal Cognard notre première série du nom de NK8. Série en 3 brins dont chaque élément d’un carbone différent apportait douceur, progressivité puis force et finesse. (24t, 30t et 40t).

Olivier Meurant sur la rivière Cesia (Italie)

Photo remise des prix : de gauche à droite : Olivier Meurant, Marc Petitjean, Pascal Cognard et jerôme Brossutti


Catalogue 2003 avec Jérôme BROSSUTTI et Loetitia, l’édito et Jérôme sur le podium.

A l’aube du Championnat, Jérôme savait que dans la Moselotte la différence pouvait se faire sur des ombres mais qu’il fallait descendre en 6 ou 7/°°. Nous avons donc créé une Furtive 10’ 3, dépourvue de tout revêtement (peinture ou vernis) spécialement pour l’évènement. A la fin de la compétition, Jérôme est déclaré Champion du Monde…émotion intense !

Une nouvelle « anecdote » : en suivant Jérôme à la pêche en nymphe je le vois ferrer (avec ou sans prise de poisson) sans pour autant avoir remarqué le moindre signal sur son fil. Alors je lui dis : « je n’ai rien vu, pourquoi as-tu ferré ? » Il me répond : « S’il devait y avoir un poisson c’était là ! Maintenant ! Ou alors c’est qu’il n’y a pas de poisson sur ce poste ». Je vous laisse méditer…

Depuis 2002 d’autres Champions nationaux ou internationaux ont participé à l’élaboration de nouvelles gammes, de nouveaux produits. Aldo Silva s’est retiré au nord de la Suède.

Nous travaillons aujourd’hui avec les meilleurs concepteurs et fabricants de carbone comme Toray et Mitsubishi. Nous travaillons les superpositions de carbone, les tressages en 3 et 4 D, la technologie Nano, les renforts kevlar ou boron etc… Nos plus jolis bois viennent des USA, les anneaux du Japon , de Corée ou des USA, les porte-moulinets de France. Nos cannes sont « mondiales ». Rien ne provient de pays exploiteurs du genre humain et rien ne vient de Chine.

Nous adaptons les technologies au service de la pêche à la française (et surtout pas l’inverse). Nos produits sont longuement testés en pêche et en sortie de production.

Nous gardons à l’esprit ce qui demeurera à jamais l’essence même, l’âme de nos cannes.
Plusieurs milliers de cannes MARRYAT pêchent sur le territoire Européen et même Américain. Merci aux fidèles pêcheurs qui ont compris l’essentiel.

Le service après vente /SAV


Soyons clair : 99.4% des casses viennent d’erreurs de pêche ou de pêcheurs.

Le SAV représente environ 8% des cannes qui pêchent. Alors plutôt que de créer des tensions inutiles entre le pêcheur, le revendeur et nous, nous avons opté pour une garantie commerciale qui ne tient pas compte de la cause de la casse. Avec chacune des cannes vendues est associé un bon de garantie qui explique précisément la nomenclature de SAV qui couvre l’acheteur jusqu’à 60 mois. L’issue et le règlement du SAV se fait entre le pêcheur et nous pour plus de compréhension et de rapidité. Chaque canne est livrée avec un bon de garantie sur lequel tout est expliqué en détail.